RaydiumWikiNi

Raydium

PagePrincipale :: DerniersChangements :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-166-189-88.compute-1.amazonaws.com
Raydium est un moteur de jeu: il se présente comme un ensemble de fonctions simples qui permettent de rendre l'écriture d'un jeu 3D plus souple et rapide.

Ces fonctions couvrent donc des domaines comme les entrées du joueur (clavier, souris, joystick, joypad, retour de force), l'affichage (objets 3D, OSD (On Screen Display)), le temps (un jeu doit se jouer à la même vitesse sur toutes les machines, quelles que soient les performances de ces machines), le son, etc... (il y'a beaucoup d'autres choses à gérer, en réalité ;)
Initié en début 2001, Raydium se destinait à devenir une petite librairie 3D, dont le développement ne serait utile que pour se faire les dents sur OpenGL.

Mais l'évolution de Raydium s'est poursuivie, touchant à des domaines de plus en plus vastes (moteur de temps, scripting PHP, moteur physique, ...), jusqu'a devenir le "moteur de jeu" qu'il est sur le point de devenir.

En guise de démonstration, voilà quelques fonctionnalités techniques de Raydium:

Raydium est un logiciel libre, sous license GPL.
Raydium est donc une des bases du projet MeMak, mais un certain nombre de tests complexes ont déjà été créés avec ce moteur, ainsi que quelques jeux complets : ManiaDrive, NewSkyDiver et Isaac.
Dans le monde libre, il existe bien sur d'autres moteurs 3D/de jeu, dont certaines grosses pointures (Ogre, Crystal Space, ...). Raydium ne cherche pas à atteindre le degré de complexité que l'on retrouve dans ces moteurs, mais bien au contraire de permettre un développement rapide et simple. Un bon exemple de cette simplicité est NewSkyDiver, qui tient sur moins de 750 lignes de code.

Les tutoriels (RaydiumTutoriels) démontrent bien cette simplicité.

Raydium possède son propre site web : http://raydium.org