RaydiumWikiNi

MeMak

PagePrincipale :: DerniersChangements :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-166-189-88.compute-1.amazonaws.com

Introduction, et ambiance :


MeMak: Just Another Meule Maker peut être décrit selon ces mots: (extrait du ForumMeMak)

MeMak se destine à être un jeu (massivement) multijoueur, se présentant comme un univers sans but précis, si ce n'est la survie et l'évolution de votre joueur et votre éventuelle communauté/groupe, offrant aux joueurs un systeme de construction intégré au jeu, du genre: "je me rend à l'atelier de construction de véhicules, sélection d'un chassis 4 roues, 4 emplacements dans lequels je place 3 sieges et une mitrailleuse, avec un moteur de faible puissance, de la tôle légère de couleur bleue, et une écriture "No Future !" en rouge, un pot de compet' et des suspensions molles pour des virages plus staïle, et le volant en laine, ...", ajouté à une gestions de "villes" (constructions), des bateaux, des hélicos, avions, camions, dans un univers de métal et de rouille, dans la poussière d'un désert vierge..."

On retrouve un peu plus loin, toujours sur le forum, un exemple de ce à quoi pourrait ressembler une partie de MeMak: (note: ce second texte a été écrit bien après le premier)

Il est possible d'imaginer une plaine, relativement desertique, avec au loin des reliefs et, parsemés dans cette plaine, des pièces... Des roues, des volants, des briques (de différents matériaux), ...

Vous vous approchez d'une de ces pièces (une planche en bois), un icone vous propose de ramasser, ou de trainer cette pièce (selon sa masse et vos capacités physiques).. Vous trainez cette brique jusqu'a une roue, qui traine plus loin, et l'interface vous propose de relier ces deux objets entre eux, au moyen de différentes liaisons: une rotule, un pivot, une soudure, et même avec une suspension, récupérée qq jours auparavant..

Après qq heures de recherche, vous avez récupéré suffisamment de roues et de suspensions pour monter le chassis d'un véhicule: l'interface vous propose tout un choix de configurations sur votre montage, en particulier la possibilité de bloquer les roues arrières de votre "voiture" dans le sens de la marche et au contraire d'associer les roues avants à un systeme de direction (que vous ne possédez pas encore). Vous commencez à tracter votre véhicule à la recherche d'un moteur, mais son poid vous ralentit trop. Vous décidez de laisser l'engin sur place et de continuer à chercher sans lui..

Après qq minutes de marche, vous tombez sur un autre joueur, et à force d'échanges (pkoi ne pas introduire la notion de monnaie dans le jeu ?) vous repartez avec un moteur (tres faible) et un bloc de direction (volant). Vous reprenez le chemin à l'envers en direction de votre chassis en esperant que personne ne se soit servit en piece en vous piquant une roue, une suspension ou la totale ! Arrivant sur place, vous constatez que votre début de véhicule est intact, et vous associez le moteur aux 2 roues arrières après avoir posé le volant sur le chassis.. Vous montez sur la voiture, et là, miracle, elle roule !. Certe, le déplacement est lent, la conduite difficile et la consomation relativement élevée, mais vous avez déjà franchis un échelon social du monde de MeMak: vous possédez un moyen de transport ! (Attention tout de même à ne pas rouler trop vite, au risque de perdre une suspension ou une roue, ou à vous faire attaquer par une bande de pillards armés)

QQ jours plus tard:
Grace à votre véhicule, vous avez exploré une grande partie du monde dans lequel vous êtes (associé à un serveur, donc) et avez récolté un nombre important de briques d'argile, principalement regroupées près d'une fosse, à l'est du monde. Vous assemblez ces briques pour vous forger un garage, aussi simple que trois murs et une planche en bois pour le toit, le tout relié par des "soudures".


Peut être dans qq mois aurrez vous assez de brique pour ériger, vous aussi, un chateau sur les haut reliefs du monde, accessibles uniquement avec des machines volantes (la légende raconte qu'il existe un chemin siniueux pour y monter à pied avec un groupe de marcheurs entrainés), pour rejoindre ces clans armés qui habitent et se battent là bas...

Vous pouvez aussi trouver deux textes qui donnent une bonne idée de l'ambiance du jeu. Ils décrivent de possibles scènes d'introduction, et se trouvent ici: http://memak.cqfd-corp.org/viewtopic.php?t=63

(De manière générale, le topic "scénario" du forum est intéressant pour "sentir" le jeu: http://memak.cqfd-corp.org/viewforum.php?f=2)

Ces pistes audio (libres) créées par neub peuvent aussi vous aider à vous imprégner de l'univers du jeu :
ambiance : http://ftp.cqfd-corp.org/memak5.ogg
course : http://ftp.cqfd-corp.org/memak1.ogg


Etat actuel des choses :

MeMak en est encore au stade d'étude, principalement parce que Raydium, le moteur du jeu, n'est pas encore mature (même si cet état approche, maintenant), en particulier au niveau de la physique (voir ODE).
Cependant, comme décrit plus haut, l'ambiance globale du jeu est maintenant bien définie, nous avons déjà quelques médias audio. Il reste encore certaines choses à définir, comme par exemple l'interface utilisateur, les grandes lignes du déplacements, la gestion de l'inventaire, la gestion de "clans", ainsi que d'autres domaines plus techniques (déclaration et taille des maps, organisation et liaisons des différents serveurs, ...).
Pour d'éventuels graphistes désirant contribuer, voici un post avec quelques captures, exemples d'ambiances visuelles et les premiers jets d'une map en cours de finition: http://memak.cqfd-corp.org/viewtopic.php?t=196
Bref, nous avons encore besoin de temps, et de '''contributeurs''' ! :) (voir ci dessous).

Participer !


Et tout ça se fait sur le ForumMeMak.